Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Germain-en-Laye

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 

La forêt de Saint-Germain-en-Laye

est une forêt domaniale de 3 500 hectares qui occupe une boucle de la Seine à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris. Cette ancienne forêt de chasses royale se trouve en totalité dans le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

Notre-Dame de Bon Secours, forêt de Saint Germain
Notre-Dame de Bon Secours, forêt de Saint Germain

La niche fixée au tronc d’un chêne, commémore la bataille de Lépante.

La bataille de Lépante est l'une des plus grandes batailles navales de l'histoire. Elle s'est déroulée le 7 octobre 1571 au large de Naupacte, appelée alors Lépante, à proximité du golfe de Patras en Grèce. La puissante marine ottomane y affrontait une flotte chrétienne comprenant des escadres vénitiennes et espagnoles renforcées de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes, le tout réuni sous le nom de Sainte Ligue à l'initiative du pape Pie V. La bataille se conclut par un désastre pour les Turcs qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux et près de 30 000 hommes

 

Notre-Dame de Bon Secours, forêt de Saint Germain

La niche abrite actuellement une statue placée en 1957, qui remplace une des nombreuses statues qui se succèdent fort souvent dans ces petites niches.

Celle-ci serait inspirée de la Vierge vénérée à Nancy, depuis 1505, dans la chapelle des Ducs de Lorraine.

La Vierge abrite ici deux petits personnages sous les plis de son manteau. 

D’après Roger Berton dans son ouvrage sur la forêt de Saint-Germain, l’image primitive, plusieurs fois remplacée, remonterait vraisemblablement à l’époque de Louis XV qui fit exécuter de nombreux travaux dans la forêt. La reine Marie Leczinska, fille de Stanislas roi de Pologne et duc de Lorraine, serait à l’origine de cette dédicace.

Notre-Dame de Bon Secours, forêt de Saint Germain
Notre-Dame de Bon Secours, forêt de Saint Germain
Tag(s) : #Forêt de Saint Germain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :