Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.      
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
La cathédrale d'Amiens,
 au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle.
 

Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens

Statue de Saint Joseph

des frères Dutoit

Aimé (1807-1874) et Louis (1803-1869) Duthoit sont deux frères sculpteurs, statuaires et décorateurs amiénois du XIXe siècle qui travaillèrent en étroite collaboration d'où l'appellation: les Frères Duthoit, qui les désigne couramment.

Les Frères Duthoit ont montré leur vie durant une grande modestie et un attachement passionné pour la Picardie, ne recherchant pas les honneurs.

Ils travaillèrent pendant plus de quarante ans, avec quatre ou cinq compagnons, dans leur atelier amiénois et sur différents chantiers dans le département de la Somme. Ils réalisèrent près de 1 200 statues ou reliefs (avec l'aide de praticiens) et 12 000 dessins. Aimé s'est spécialisé dans la sculpture ornementale et décorative. Louis fit preuve, en tant que statuaire, d'un talent plus créatif, plus imaginatif. Leur collaboration fut complémentaire et il est bien difficile aujourd'hui de déterminer la part de l'un ou de l'autre.

Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens
Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens

 

Bas-relief en plomb doré

Les Israélites recueillant la manne

dessiné par Pierre-Joseph Christophle (architecte français du XVIIIe siècle, surnommé Projet, né à Avignon en 1715 et mort à Paris en 1781) 

et exécuté en 1756 par Jean-Baptiste Dupuis (sculpteur français né à Amiens en 1698 et mort à Paris en 1790, Il fut à l'époque le sculpteur le plus connu d'Amiens et sculpta de nombreuses œuvres, tant dans les châteaux que dans les églises de Picardie, et notamment dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens)

Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens
Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens
Chapelle de la Mère-Dieu Anglesque, cathédrale d'Amiens
Tag(s) : #Cathédrale d'Amiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :