Le château de La Roche-Guyon,
en Val d’Oise,
au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, est imprégné de 1000 ans de civilisation dans l’un des sites les mieux préservés d’Île de France.
Adossé à la falaise, dominant une boucle de la Seine, il s’est développé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux.
Son donjon fortifié, posé sur la colline, domine la vallée de la Seine depuis le XIIe siècle. Il est relié à la forteresse du bas par un souterrain taillé en escalier.
Vue depuis une terrasse du château
Daniel Buren
est un artiste français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 25 mars 1938.
Ses œuvres interrogent le lieu qui les accueille et pour lequel elles sont conçues, d’abord la rue, dès 1967, puis la galerie, le musée, le paysage ou l’architecture, ce qui lui permet d’inventer le terme « travail in situ », qui caractérise depuis une grande partie de ses interventions.
Incisif, critique, engagé, le travail de Daniel Buren, continuellement développé et diversifié, suscite toujours commentaires, admiration et polémique. En 1986, est réalisée sa commande publique la plus controversée, Les Deux Plateaux, pour la Cour d’honneur de Palais Royal à Paris. C’est également l’année où il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le Lion d’Or.
Voir ou revoir Les Deux Plateaux >>> Les colonnes de Buren , cour d'honneur du Palais-Royal