Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
           Pontoise
est une commune située en région Ile-de-France sur la rive droite de l'Oise, à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de Paris.
Capitale historique du Vexin français, et ville majeure du royaume au Moyen Age, elle a été rendue célèbre dans l'art impressionniste à la suite du long séjour de Camille Pissarro qui l'a représentée dans de nombreuses œuvres, diffusées dans les plus grands musées du monde.
 
120px-Blason de Pontoise svg
 D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or
Les deux fleurs de Lys indiquent que Pontoise était une des bonnes villes du royaume, les tours évoquent le château aujourd'hui disparu, la rivière et le pont symbolisent le franchissement de l'Oise.
 
Le Musée Tavet-Delacour
est installé dans un hôtel particulier (hôtel d'Estouteville) de la fin du XVe siècle autrefois demeure du Grand Vicaire de Pontoise, édifié par le cardinal Guillaume d'Estouteville, archevêque de Rouen (cardinal, supposé né après 1400, mort le 24 décembre 1483 à Rome)
 
 
Oise-1-5835-copie-1.JPG
  Oise-1-5836.JPG
  Oise-1 5837
 
 Pablo Emilio Gargallo Catalán,
né le 5 janvier 1881 à Maella et décédé à Reus le 28 décembre 1934,
est un sculpteur espagnol considéré comme l’une des principales figures de la sculpture moderne dans la première moitié du XXème siècle. Il fut le premier à renouveler la sculpture par son travail direct du métal et par l’utilisation des possibilités d’expression du vide.
 C'est à Barcelone que se forme Pablo Gargallo, où il fréquente Picasso et les jeunes artistes du célèbre café Els Quatre Gats. Dès 1903, il alterne les séjours entre Paris et Barcelone, pour se fixer définitivement à Paris en 1924. Tout en collaborant à des oeuvres architecturales dans le goût moderniste prépondérant alors en Catalogne, Pablo Gargallo exécute des sculptures en ronde-bosse, modelées ou taillées dans le marbre et la pierre, qui témoignent d'un classicisme auquel il ne renoncera jamais. Pablo Gargallo fréquente le mouvement cubiste. Le cubisme, ses exigences de solidité et de densité, Ie conforte dans ses recherches, il n'adhère pas à la théorie mais à 1'esprit. Mais c'est par ses recherches sur le travail du métal, fer et cuivre, qu’il apporte une véritable révolution, son empreinte sur la sculpture moderne. Ce qui en fait le père de la sculpture découpée, celui qui, le premier, a compris comment convertir dans le fer et le cuivre le cubisme des papiers collés et des guitares de carton de Picasso.
   
Tag(s) : #Musée Tavet - Pontoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :