Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   
   Aoste 

 est une ville italienne d'environ 35 000 habitants, chef-lieu de la région autonome et bilingue du Val d'Aoste, au nord-ouest de l'Italie.

443px-Blason_ville_It_Aoste_svg.png

De sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules, au chef cousu de gueules à la croix d'argent, qui est de Savoie. L'écu est timbré d'une couronne ducale.

  

Italie-7927.JPG  

La cathédrale a été bâtie vers la fin du IVe siècle. Il s‘agit d‘un bâtiment à une seule nef en forme d‘abside, présentant un baptistère à l‘ouest et différentes pièces en annexe, dont une est destinée au second baptistère.

 

 Italie-7906.JPG

 

Italie-7910.JPG

 Italie-7911.JPG

Joconde d‘Aoste (mort en 523) est un évêque d'Aoste du début du VIe siècle.

La tête de Joconde se trouve dans un reliquaire de 1449 réalisé aux frais du chapitre d’Aoste. Ses reliques furent déposées elles aussi dans la Cathédrale d'Aoste le 21 décembre 1615 dans une chasse réalisée à partir de 1613.

 

 Italie-7912.JPG

 Italie-7913.JPG

 Anselme de Cantorbéry ou saint Anselme, philosophe et théologien bénédictin (Aoste 1033-Canterbury 1109)

Appliquant à la lettre le précepte de saint Augustin, la foi qui cherche l'intelligence, saint Anselme voulut donner à la foi chrétienne des fondements issus de la seule raison (sola ratione). Précurseur de ce qui est connu dans l'histoire de la pensée comme la preuve ontologique de l'existence de Dieu, il peut être considéré comme le père de la scolastique.

 

Tag(s) : #Balade en Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :