Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   
   Aoste 

 est une ville italienne d'environ 35 000 habitants, chef-lieu de la région autonome et bilingue du Val d'Aoste, au nord-ouest de l'Italie.

443px-Blason_ville_It_Aoste_svg.png

De sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules, au chef cousu de gueules à la croix d'argent, qui est de Savoie. L'écu est timbré d'une couronne ducale.

 

Laurent Alexis Philibert Cerise,

né le 20 février 1807 à Aoste et mort en 1869,

est un médecin originaire du Val d'Aoste.

Il fit ses premières études au Collège Saint-Bénin d’Aoste. Il fréquenta ensuite l’Université de Turin où, le 5 février 1828, il présenta sa thèse de docteur en médecine, à l’âge de 21 ans. Il s’établit ensuite à Paris en 1831.

Selon Laurent Cerise, la connaissance de la physiopathologie devait aller de pair avec la psychologie, ce qui remettait en question les fondements de la très renommée École médicale parisienne qui, à cette époque, était encore basée sur la médecine organiciste de Bichat.

En 1862, Laurent Cerise témoigna de son attachement à son Val d'Aoste natal. Il rédigea une lettre au ministre de l’Instruction Publique, son ami Carlo Matteucci, en faveur de l’enseignement de la langue française en Vallée d’Aoste, abolie par un arrêté gouvernemental. La langue française eut de nouveau droit de citer officiellement dans la région valdôtaine

Laurent Cerise fut élu à l’Accademia delle Scienze de Turin en 1853, puis devint membre de l’Académie Saint-Anselme d’Aoste en 1856, et enfin membre de l’Académie de Médecine de Paris en 1864.

 

Italie-7853.JPG

 Italie-7854.JPG

 Italie 7855

 Italie-7856.JPG

 Italie 7851

Tag(s) : #Balade en Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :