Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                          
    Le mont Valérien
est une colline culminant à 162 mètres, située dans le département des Hauts-de-Seine sur les territoires des communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison, quelques kilomètres à l'ouest de Paris.
Sa partie supérieure est occupée par la forteresse du Mont-Valérien, construite à partir de 1841, où plus d'un millier d'otages et de résistants furent exécutés de 1941 à 1944, dont 22 de l'Affiche rouge. Adossé au rempart sud de la forteresse, le Mémorial de la France combattane, inauguré le
18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale.


Balades-21 1774

Balades-21 1776 - Copie (7)

Balades-21 1771

img049 - Copie

Sienne 
est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane.
La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.
Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

493px-Siena-Stemma 

Je trahirai demain
Marianne Cohen (1943)

Je trahirai demain pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, arrachez-moi les ongles,
Je ne trahirai pas.

Vous ne savez pas le bout de mon courage.
Moi je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures
Avec des clous.

Je trahirai demain, pas aujourd’hui,
Demain.
Il me faut la nuit pour me résoudre,
Il ne faut pas moins d’une nuit
Pour renier, pour abjurer, pour trahir.

Pour renier mes amis,
Pour abjurer le pain et le vin,
Pour trahir la vie,
Pour mourir.

Je trahirai demain, pas aujourd’hui.
La lime est sous le carreau,
La lime n’est pas pour le barreau,
La lime n’est pas pour le bourreau,
La lime est pour mon poignet.

Aujourd’hui je n’ai rien à dire,
Je trahirai demain.

Marianne Cohn, femme résistante allemande, d'ascendance juive, est née le 17 septembre 1922 à Mannheim (Allemagne).
Elle accède à la résistance dès 1941 en participant à la construction du Mouvement de Jeunesse Sioniste (MJS). Elle sera chargée de placer des enfants juifs dans des familles françaises ou de les faire passer clandestinement en Suisse pour les sauver.
Elle sera arrêtée lors de l’une de ces actions. Elle était en charge de 28 enfants lorsque, le 31 mai 1944, près de la frontière Suisse et refusant d’abandonner, le maire d’Annemasse, Jean Deffaugt, lui proposa de s’évader. Elle fut emmenée au Pax d’Annemasse devenu quartier général de la Gestapo et maison d’arrêt.
Puis dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944 des membres de la Gestapo venus de Lyon la sortent de la prison avec d’autres résistants. En revanche, le maire de la région réussit à sauver les enfants.
Personne ne savait ce qu’elle était devenue après cette nuit jusqu’à la libération d’Annemasse le 23 août 1944, où l’on retrouvera son corps massacré. Retrouvée dans un charnier près de Ville-la-Grande, Marianne Cohn avait été violée et assassinée à coups de bêche

Tag(s) : #Balades en Ile de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :