Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Clos Lucé à Amboise

Léonard de Vinci
1452 - 1519
Léonard de Vinci , un des grands hommes de la Renaissance, est une sorte de génie universel : peintre, ingénieur, architecte, il dessina des monuments, des machines qui ne furent réalisées que dans les siècles suivants.
 
 
Marguerite de Navarre,
 appelée également Marguerite d’Angoulême et parfois Marguerite d'Alençon,
 est née le 11 avril 1492 à Angoulême et morte le 21 décembre 1549 à Odos-en-Bigorre. Elle joua un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle : elle exerça une influence profonde en diplomatie et comme nombre d'humanistes de son temps, elle fut sensible aux idées nouvelles. Elle protègea de nombreux protestants et les accueillit à sa cour. Elle encouragea les artistes tant à la Cour de France que dans son château de Nérac.
 Fille de Charles d'Orléans, duc d'Angoulême, et de Louise de Savoie, sœur du roi François Ier, elle est la mère de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et mère du futur Henri IV).
 Elle est aussi connue pour être l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses.
 
François Clouet,
Tours(Tours, 1515 - Paris, 1572) 
est un peintre d'origine probablement flamande naturalisé en 1551. On ne connaît presque rien d'autre de sa vie. Il est, tout comme son père, le portraitiste de la cour sous les règnes de François Ier, d'Henri II et de Charles IX. Son oeuvre est plébiscitée par la cour au point de lui assurer le quasi monopole des portraits de cour.
 
Chateaux-8581.JPG

Tag(s) : #Clos Lucé - Amboise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :