Le Palais de la Légion d'honneur,
ou hôtel de Salm,
est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.
L’Ordre impérial de la Rose
(en portugais: Imperial Ordem da Rosa) est un ordre de chevalerie du Brésil, créé par l'empereur Pedro I du Brésil en 1829 afin de commémorer son mariage avec la princesse Amelia de Leuchtenberg.
Il comprend six grades : chevalier, officier, commandeur, dignitaire, grand dignitaire et grand croix.
Le 22 mars 1890, l'ordre fut transformé en ordre national par le gouvernement intérimaire des Etats-Unis du Brésil.
Son dessin a été réalisé par Jean-Baptiste Debret, apparemment en hommage aux roses que la princesse Amélia portait sur sa tenue lors de son arrivée à Rio de Janeiro pour son mariage. Cet ordre récompensait les militaires et civils à la fois nationaux ou étrangers qui se distinguaient par leur fidélité à la personne de l’empereur du Brésil.
Depuis la déposition, en 1889, du dernier monarque du Brésil, l'empereur Piedro II, l'ordre se poursuit comme ordre dynastique attribué par le Chef de la Maison d'Orléans-Bragance, prétendant au trône du Brésil. L'actuelle famille impériale du Brésil est divisée en deux branches : Petrópolis et Vassouras, et la grande maîtrise de l'Ordre est disputée entre ces deux branches.
Sa devise : Amour et Fidélité