Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

L'ordre de la Couronne de fer

est un ordre honorifique fondé le 5 juin 1805 à Milan par Napoléon Ier, agissant en tant que roi du Royaume d'Italie (1805-1814), sur le modèle de la Légion d'honneur. L'ordre fut restauré à Milan par l'empereur d'Autriche, roi du Royaume lombard-vénitien, en 1816.

Cet ordre récompensait les services rendus à la couronne dans la carrière des armes, dans la magistrature, l'administration, les lettres ou les arts. Il comportait trois grades : chevaliers, commandeurs et dignitaires.

 

Balades-9-7252.JPG

 Balades-9-7254.JPG

 Balades-9-7253.JPG

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :