Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

      Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

Charles Auguste, baron de Steuben,

né le 18 avril 1788 à Bauerbach en Thuringe et mort le 21 novembre 1856 à Paris,

 est un peintre français. Fils d'un officier de l'armée russe, il commence son éducation artistique à Saint-Pétersbourg. Elève de François Gérard, peintre officiel de l’Empire, de Robert Lefèvre et de Prud'hon, il expose régulièrement aux Salons, entre 1812, à la fin du règne de Napoléon Ier, et 1843, sous la Monarchie de Juillet.

 Spécialiste des sujets historiques tels que l’Episode de la vie de Pierre le Grand (Salon de 1812, Musée de Picardie), il peint, pour le musée historique créé à Versailles par Louis-Philippe Ier, une importante série de portraits de rois et de reines de France ainsi que la Bataille de Poitiers (1837) et la Bataille d'Ivry.

Il retourne en Russie à la fin de sa carrière pour peindre des épisodes de la vie du Christ, mais il meurt à Paris en 1856.

 

Balades-9-7302.JPG

 Balades-9-7305.JPG

 Balades-9-7303.JPG

 Balades-9-7304.JPG

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :