Le musée national de la Légion d'honneur
et des ordres de chevalerie
est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Il est situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.
Le Musée de la Légion d’Honneur est la maison du Général d’armée Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de l’Ordre.
La Légion d’Honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites acquis par les citoyens dans tous les domaines d’activités du pays, sans considération sociale ou héréditaire.
Créé par Napoléon 1er le 29 mai 1802 pour pallier la disparition de toutes les distinctions de l’Ancien Régime en 1791, ce nouvel ordre national est destiné à récompenser le mérite civil et la bravoure militaire. Cette Légion, organisée de façon pyramidale, découle des anciens ordres de chevalerie et possède des grades allant de « légionnaire » (chevalier) jusqu’à celui de « Grand Cordon » réservé aux dignitaires du Régime. Le Président de la République française accède véritablement à sa charge au moment où le Grand Chancelier lui remet, en prêt, pour un quinquennat, le Grand Collier en or jaune qu’il porte lors de son intronisation, puis qu’il a la sagesse de déposer au Musée.