Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)

 

Francois-Hubert Drouais,

dit Drouais le fils

(né le 14 décembre 1727 à Paris, où il est mort le 21 octobre 1775)

est un peintre français, spécialisé dans les portraits, dont il domine la production à la fin du règne de Louis XV.

Il fut successivement l'élève de son père, Hubert Drouais, de Donat Nonnotte, de Carle Van Loo, de Charles-Joseph Natoire, et de François Boucher. Reçu membre de l’Académie, le 25 novembre 1758, sur présentation d'un portrait de Coustou et d'un portrait de Bouchardon (aujourd'hui au Louvre), il fut rapidement appelé à Versailles. François-Hubert Drouais devint l'un des peintres favoris de madame de Pompadour, dont un célèbre portrait, peint en 1763 - 1764, est aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres. Il travailla ensuite pour madame du Barry. Il acquit rapidement une grande notoriété à la cour, exécutant des portraits de la famille royale et de la noblesse  (comme le Portrait de Madame de Tencin), des artistes (comme Edme Bouchardon, sculpteur) et portraiturant également les visiteurs de marque invités à Versailles. Se montrant peu soucieux de rendre la vérité psychologique de ses sujets, il versa volontiers dans la flatterie, en idéalisant considérablement ses modèles.

 

Chantilly-0533.JPG

 Chantilly 0534

 Chantilly-0535.JPG

 Dans la mythologie grecque, Hébé, fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées. Son équivalent romain est Juventas.

 

Maria Antonia Anna Josepha Joanna de Habsbourg-Lorraine,

plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d’Autriche

(Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793),

 était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche.

Elle fut surnommée l’Autrichienne dès le début de la révolution française puis Madame Déficit et, plus tard, Madame Véto.

 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :