Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Fécamp

est une commune de Haute-Normandie, ancien port morutier, dans le département de la Seine-Maritime, sur le littoral du pays de Caux, sur la côte d'Albâtre. 

 
Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche
Situé face à la mer, le musée des Terre-Neuvas et de la Pêche raconte la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.
 
Fecamp-2859.JPG
 
 Fecamp-2861.JPG
 
 Fecamp-2860.JPG
 
Le nom « goélette » employé seul désigne un navire à voiles aux formes élancées, portant deux mâts légèrement inclinés sur l'arrière par rapport à la verticale (le mât arrière, ou grand mât, étant plus haut que le mât avant, ou mât de misaine) et dont la grand-voile et la misaine ne sont jamais des voiles carrées. Parmi les qualités qu'on reconnaît à la goélette, citons son aptitude à mieux serrer le vent que les voiliers à traits carrés, ainsi que la simplicité et la maniabilité de son gréement, qui lui permet de se contenter d'un équipage restreint pour assurer sa manœuvre.
Un trois-mâts goélette ou gréement en barquentin est un navire à voiles comportant trois mâts, dont le mât situé à l'avant (le mât de misaine) est gréé en voiles carrées, tandis que les deux autres mâts (grand mât et mât d'artimon) ont des mâts de flèche et portent des voiles à cornes et des voiles de flèche (gréement aurique). Des voiles d'étai sont hissées entre les mâts.
 
Fecamp-2933.JPG
 
 Fecamp-2934.JPG

Tag(s) : #Musée des Terre-Neuvas - Fécamp
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :