Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

   Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)

Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe Ier, lègua en 1897 le château, avec l'ensemble de ses collections, à l'Institut de France. Il comprend des salles aménagées en musée mais aussi les anciens grands appartements et petits appartements aménagés aux XVIIIe et XIXe siècles par les princes de Condé et par le duc d'Aumale lui-même.

L'ensemble de ces collections n'est visible qu'à Chantilly car le legs du duc d'Aumale interdit tout prêt des collections et aucune modification des salles d'exposition n'est par ailleurs possible.

 

Chateaux-3-2128.JPG

 Chateaux-3-2125.JPG

 DSC05015.JPG

 Chateaux-3-2127.JPG

 Paul Delaroche,

Hippolyte De La Roche  le 17 juillet 1797 à Paris où il est mort le 4 novembre 1856, est un peintre français. Il est admis à l'Institut en 1832 et nommé, peu après, professeur à l'école des beaux-arts de Paris. Il enseigne jusqu'en 1843, date à laquelle un bizutage tragique, qui cause la mort d'un élève, le contraint à fermer son atelier.

Ce tableau a été commandé par le duc d’Orléans, frère aîné du duc d’Aumale. Il s’inspire de l’opéra de Scribe et Meyerbeer, Les Huguenots, c’est pourquoi les protagonistes sont alignés comme sur une scène de théâtre. Le tableau de Delaroche représente l’instant où Henri III sort de derrière le rideau où il était resté caché jusque-là pour constater la mort de son ennemi. Autour de lui, se pressent les conjurés, tous membres des Quarante-Cinq, la garde personnelle du roi, tandis que le cadavre du duc de Guise occupe seul la partie droite de la scène. Quand le roi rentre dans la chambre(personnage le plus à gauche) et voit ce colosse de près de deux mètres étalé de tout son long au pied de son lit, la chronique lui prête cette réflexion : Mon Dieu, qu'il est grand ! Il paraît même plus grand mort que vivant !

 

DSC05156.JPG

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :