Le Jardin des Tuileries, Paris
Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.
Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin, de Giacometti, etc...
Le bon Samaritain
François-Léon Sicard, dit François Sicard,
né à Tours le 21 avril 1862 et mort à Paris en 1934,
est un sculpteur français.
Lauréat du prix de Rome en 1891, Sicard est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1930.
La parabole du Bon Samaritain met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un prêtre et un Lévite, tous deux juifs, représentant l'orthodoxie religieuse de l'époque, passent à côté de lui et ne s'en préoccupent pas. Or un Samaritain, représentant d'une population que les Juifs tiennent pour impie se montre capable de compassion envers cet inconnu grièvement blessé, qui n'est pas de sa religion. Ce samaritain donnera du temps, prodiguera des soins et donnera de son argent pour sauver ce malheureux.