Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le Jardin des Tuileries, Paris 

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.

Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin, de Giacometti, etc...

 

balades-16-0279.JPG

  balades-16-0280.JPG

  balades-16-0281.JPG

 

 Henri Laurens,

né le 18 février 1885 à Paris, où il meurt le 5 mai 1954,

est un sculpteur, peintre et dessinateur cubiste français.

    Eprouvé par une tuberculose osseuse qui le touche à 17 ans, il se fait amputer d'une jambe sept ans plus tard. D’abord tailleur de pierre, il devient artisan sculpteur. En 1899, il étudie le dessin où il montre son influence sur Auguste Rodin. Par la suite, il est attiré par le groupe des artistes à Montparnasse, et à partir de 1911, il commence à sculpter dans le style cubiste. Ami de Juan Gris et de Picasso, qui reconnaîtra son influence, influença, de même Georges Braque qui le considère comme un frère. 

    " La sculpture de Laurens est pour moi, plus que toute autre, une véritable projection de lui-même dans l'espace, un peu comme une ombre à trois dimensions. Sa manière même de respirer, de toucher, de sentir, de penser devient objet, devient sculpture ", déclare Alberto Giacometti en janvier 1945 (extrait de Labyrinthe no 4). 

Il est enterré au cimetière du Montparnasse. Sa tombe est décorée de l’une de ses œuvres La Douleur.

Sa sépulture >>> www.cbx41.com/article-28165302.html

 

balades-16 0282

  balades-16-0283.JPG

 

 

 

L'Obélisque et l'Arc de Triomphe

depuis le jardin des Tuileries

 

balades-16-0284-copie-1.JPG

 

Tag(s) : #Statues dans Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :