Le château de La Roche-Guyon,
en Val d’Oise,
au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, est imprégné de 1000 ans de civilisation dans l’un des sites les mieux préservés d’Île de France.
Adossé à la falaise, dominant une boucle de la Seine, il s’est développé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux.
Son donjon fortifié, posé sur la colline, domine la vallée de la Seine depuis le XIIe siècle. Il est relié à la forteresse du bas par un souterrain taillé en escalier.
Jean-François de Troy
né le 27 janvier 1679 à Paris et mort le 26 janvier 1752 à Rome est un peintre français.
C'est à la fois un peintre d'histoire, c'est-à-dire qu'il traite de sujets historiques, mythologiques, moraux ou religieux, mais c'est aussi un peintre qui peut être plus léger, avec des scènes de la vie quotidienne, dans la lignée de Watteau.
Il est reçu à l'Académie en 1708. Entre 1724 et 1737, il travaille à Versailles et Fontainebleau. Il crée des modèles de tapisseries pour la manufacture des Gobelins (Histoire d'Esther, Histoire de Jason). Il reçoit le 1er prix du Grand Concours de 1727 organisé par le duc d'Antin, directeur des Bâtiments, conjointement avec François Lemoyne, pour son tableau le Repos de Diane.
En 1738, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome, ville où il meurt le 26 janvier 1752.