Marcel Leyat
(1885 - 1986)
devient ingénieur en 1911, après des études à l'Ecole des arts et manufactures de Paris, devenue Ecole Centrale en 1907. Dès 1909, il construit son premier planeur destiné à être lancé au treuil. En 1913, il se consacre à la réalisation de sa première voiture à hélice : l'Hélicocycle. Le début de la Grande guerre l'empêchera de commercialiser son invention mais il proposera aux autorités militaires de l'utiliser comme véhicule de liaison. Le projet n'aboutira pas. Le brevet de l'automobile à hélice sera finalement déposé à la fin de la guerre.
Leyat a consacré plus de temps aux avions qu'aux voitures et l'hélica « routière » n'était dans son esprit que le laboratoire roulant de la future hélica « volante » qu'il réalisa dans les années 30.
Le moteur ABC Scorpion de l'Hélica entraine une double hélice de 1.40m de diamètre à une vitesse de 1400 à 1800 tr/mn.
Chaque cylindre est alimenté par son propre carburateur.