Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Auvers-sur-Oise

est une commune située dans le département du Val-d'Oise, région Ile-de-France.

Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh qui sont venus puiser ici leur inspiration. On y retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés.

Vincent Van Gogh y a peint soixante-dix de ses toiles au cours des derniers mois de sa vie.

 

545px-Blason ville fr Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) svg

D'argent, de deux arches maçonnées de sable, posées sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, surmontées de deux écussons: à dextre d'azur semé de fleurs de lys d'or, à senestre de gueules au sautoir d'or

 

Construite en pierre du pays, l'église n'était à l'origine qu'une humble chapelle, édifiée vers la fin du XIe siècle sur les terres du roi Philippe Ier. En 1131, la volonté du roi Louis VI le Gros, son fils, attribua la chapelle à une abbaye dont elle dépendra jusqu'à la Révolution. Cette abbaye n'est autre que celle de Saint-Vincent de Senlis. Par ce don, un lien de près de sept siècles se trouve donc tissé par Louis VI entre la petite ville du Valois (Senlis) et le bourg du Vexin (Auvers). Ce sera un religieux de Saint-Vincent de Senlis qui assurera la charge de prieur-curé d'Auvers. Une confrérie en l'honneur du saint martyr, marquera encore l'influence spirituelle de l'abbaye.

 

Oise-7022.JPG

 Oise-7023.JPG

 Oise-7026.JPG

 Oise-7011.JPG

 La dévotion à Marie, qui se manifeste à Auvers comme dans tout le reste de la France, va prendre une ampleur extraordinaire au début du XVIIe siècle, époque des processions et des indulgences. Le pape Paul V, le 10 avril 1607, à la requête de Charles de Berbisy, accordait à tous les fidèles qui auront visité dévotement l’église paroissiale d’Auvers, le jour du Saint-Sacrement, une indulgence plénière et la rémission de tous leurs péchés. La vitalité de la paroisse est grande. Le nombre des vicaires passe de cinq au début du siècle, à sept quelques années plus tard. Une confrérie du Rosaire est créée en 1617. C’est probablement à cette même époque, que fut installé l’autel de bois très enluminé, devenu aujourd’hui l’autel de Saint-Joseph. Parmi les dévôts de Notre-Dame d’Auvers : Jean-François de Berbisy et son fils Etienne.
Après l’apogée, voici le temps de l’épreuve. Peu à peu, la prospérité de l’église s’est dégradée et sa situation financière est devenue précaire. Plus qu’un seul vicaire en 1779. Six mois avant que l’église soit fermée par la Révolution, on mettait en adjudication les bancs et les plans pour payer les créanciers. En janvier 1791, le curé et son vicaire prêtent le serment constitutionnel. Il continua à vivre dignement se gardant de tous les excès (certains allèrent jusqu’à livrer leurs lettres de prêtrise pour être brûlées) et en bonne intelligence avec tous. Voici pourtant la fin de l’épreuve. La vie religieuse reprend peu à peu, les anciennes confréries sont rétablies.

(Référence >>> www.auvers-sur-oise.com/)

 

Tag(s) : #Balades en Ile de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :