Georges Cadoudal,
(né à Brech le 1er janvier 1771, et mort guillotiné le 25 juin 1804 à Paris pour complot contre le Premier consul)
est un général chouan, maréchal de France à titre posthume, commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne.
Son charisme et son intransigeance en font un personnage important de la contre-révolution soutenu par sa conviction religieuse et la cause royale.
En savoir plus >>> Georges Cadoudal
Michel Ney,
est né le 10 janvier 1769 à Sarrelouis en Lorraine, (département de la Moselle en 1790 aujourd'hui en Allemagne, Land de la Sarre) et mort le 7 décembre 1815 à Paris, place de l'Observatoire.
Parmi les grandes pages de l'histoire du Palais du Luxembourg, celle du procès du Maréchal Ney est l'une des plus dramatiques. Elle met fin au destin d'un militaire exceptionnel, soldat de la Révolution et de l'Empire, auquel les titres les plus prestigieux ont été attribués : Maréchal, duc d'Elchingen, prince de la Moskova, « Brave des braves »...
Nommé Pair de France par Louis XVIII en 1814 après l'abdication de Napoléon, Ney ne siègera que quelques mois à la Chambre des Pairs.
Arrêté au château de Bessonie dans le Lot, il sera d'abord incarcéré à La Conciergerie en août 1815.
Dès le mois de novembre 1815, il devra se soumettre au jugement de la Chambre des Pairs, constituée en Cour de justice, pour trahison envers le Roi et l'Etat. La Chambre des Pairs siégeant au Palais du Luxembourg, c'est là qu'il fera ses dernières déclarations publiques. C'est là qu'il passe les derniers moments de sa vie, une cellule lui ayant été aménagée dans l'enceinte même du Palais.
En savoir plus >>> Michel Ney