Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

             
      
    Le mont Valérien
est une colline culminant à 162 mètres, située dans le département des Hauts-de-Seine sur les territoires des communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison, quelques kilomètres à l'ouest de Paris.
Sa partie supérieure est occupée par la forteresse du Mont-Valérien, construite à partir de 1841, où plus d'un millier d'otages et de résistants furent exécutés de 1941 à 1944, dont 22 de l'Affiche rouge. Adossé au rempart sud de la forteresse, le Mémorial de la France combattane, inauguré le
18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale.

Balades-20-1778.JPG
 
Balades-20-1752---Copie--8-.JPG
   
Henri (Albert) Lagriffoul
 (1907-1981)
est un sculpteur statuaire français.
Son père dirige un atelier d’orfèvrerie à Paris. Ce milieu artistique et technique éveille sa sensibilité à la beauté des formes et des matériaux. A
 17 ans il devient l’élève de Paul Landowski.
En 1932, il remporte le Premier Grand Prix de Rome de sculpture, un prix très convoité des artistes. La Villa Médicis lui est ouverte pour trois ans, temps qu’il va consacrer à la réalisation de ses premières grandes œuvres et à la découverte du monde méditerranéen et de ses chefs-d’œuvre artistiques.
    A son retour, il installe son atelier rue Mazarine à Paris. Comme de nombreux artistes, il travaille pour l’exposition internationale de 1937 et réalise quatre grands bas-reliefs en bronze doré destinés au théâtre du Palais de Chaillot.

Il est nommé professeur de sculpture à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1945, et enseigne à partir de 1969, à l’Ecole polytechnique la sculpture et le modelage. Mais pour lui, l’art ne s’enseigne pas, il faut se contenter d’enseigner les techniques matérielles et intellectuelles, les règles de la composition, enseigner comment analyser les formes … pour le reste, il faut laisser les élèves libres de se trouver et de s’exprimer ; ainsi ils pourront échapper aux académismes.
La Monnaie de Paris fit appel à son talent pour la réalisation de monnaies et de médailles. Il est surtout connu en tant qu’auteur de la face de la pièce de monnaie de 5, 10 et 20 centimes de franc, avec le profil de Marianne, remplacée en 2002 par les centimes d’euro.
On peut citer parmi une soixantaine d’œuvres : l’insigne du meilleur ouvrier de France, la médaille du mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly en 1956, puis la pièce de 100 francs monégasque en 1958, juste avant la pièce française en 1960.


Balades-20-1759.JPG

img050---Copie.jpg
   
La Fondation >>> La mémoire de la déportation
   

Tag(s) : #Balades en Ile de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :