Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Musée national de la Renaissance

Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
 
La grêle (Exode, IX, 13-35).
Yahvé dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et tiens-toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle Yahvé, le Dieu des Hébreux : « Laisse partir mon peuple, qu’il me serve. » Car cette fois-ci, je vais envoyer tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu apprennes qu’il n’y en a pas comme moi sur toute la terre. Si j’avais étendu la main et vous avais frappés de la peste, toi et ton peuple, tu aurais été effacé de la terre. Mais je t’ai laissé subsister afin que tu vois ma force et qu’on publie mon nom par toute la terre. Tu le prends de haut avec mon peuple en ne le laissant pas partir. Eh bien demain, à pareille heure, je ferai tomber une grêle très forte, comme il n’y en a jamais eu en Egypte depuis sa fondation jusqu’à maintenant. Et maintenant, envoie mettre tes troupeaux à l’abri, et tout ce qui, dans les champs, t’appartient. Tout ce qui, homme ou bête, se trouvera dans les champs et n’aura pas été ramené à la maison, la grêle tombera sur lui et il mourra. » Celui des serviteurs de Pharaon qui craignit la parole de Yahvé fit rentrer en hâte ses esclaves et ses troupeaux dans sa maison. Mais celui qui ne prit pas à cœur la parole de Yahvé laissa aux champs ses esclaves et ses troupeaux.
Yahvé dit à Moïse : « Etends ta main vers le ciel et qu’il grêle dans tout le pays d’Egypte, sur les hommes et sur les bêtes, sur toute l’herbe des champs au pays d’Egypte. »
Moïse accomplit la parole de Yahvé : la grêle détruit tous les champs, et brisa tout. Le pays de Goshèn ne fut pas touché.
 
 
 Coupe en faïence (terre cuite, émail stannifère (émail opaque composé d'oxyde d'étain))
 
Chateau-Ecouen-6-8214.JPG
 
         Chateau-Ecouen-6 8215
 
Chateau-Ecouen-6-8203.JPG
  
    
Moïse et son frère Aaron tentent de persuader Pharaon de laisser les Hébreux quitter l’Egypte en le menaçant de terribles fléaux :
     
1 : L'eau du Nil se change en sang et n’est plus potable (Exode 7, 14-25)
2, 3 et 4 : Invasions successives de grenouilles, de moustiques et de taons (Exode 7, 26 ; 8, 1-28)

5 : Une épidémie de peste attaque le bétail (Exode 9, 1-7)

6 : Les habitants attrapent des furoncles (lèpre) (Exode 9, 8-12)

7 : Un orage de grêle qui anéantit une grande partie des récoltes (Exode 9, 13-35)

8 : Une nuée de sauterelles qui détruisit ce qui restait des récoltes (Exode 10, 1-20)

9 : Des ténèbres qui couvrirent toute l’Egypte pendant trois jours (Exode 10, 21-29)

10 : La mort des premiers nés, hommes et animaux (Exode 11, 1-10)

 

Tag(s) : #Château d'Ecouen - musée de la Renaissance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :