Le château de La Roche-Guyon,
en Val d’Oise
Chapelle du caveau
La deuxième chapelle
et ses bas-reliefs dédiés à Sainte Pience
Selon les traditions, vers l'an 250 Saint Nicaise fut envoyé par Saint Denis évangéliser Rouen et le Vexin. Il fit de nombreuses conversions, puis fut arrêté et décapité avec ses auxiliaires Quirin et Scubicule.
Une noble femme, du nom de Pience, qui avait été convertie, inhuma honorablement leurs corps. En conséquence, elle fut marthyrisée et décapitée, et son corps fut enseveli par ses compagnons.
Un évêque d'Avranches obint des reliques de Sainte-Pience. Le chamoine Pigeon situe son transfert vers 850. Par contre, l'abbé Gautier précise dans un supplément au bulletin paroissial de Sainte-Pience et du Luot : Les reliques de Sainte-Pience provisoirement déposées à la demeure d'été des évêques d'Avranches, au château du Parc, furent processionnellement portées à la cathédrale Saint André d'Avranches pour la cérémonie de consécration de celle-ci, qui eut lieu le 17 septembre 1121 sous l'épiscopat de Monseigneur Turgis.
La chapelle du Calvaire
Plaque funéraire de la duchesse d'Enville
Marie-Louise Nicole Elisabeth de La Rochefoucauld
(1716 -1797)
se marie le 28 février 1732 avec son cousin Jean-Baptiste de La Rochefoucauld de Roye, issue de la branche cadette. Le nouvel époux est fait duc d’Enville. Marie-Louise de La Rochefoucauld devient duchesse d’Enville. Elle hérite alors de la mission de transmettre la charge de duc et pair à son fils.
Alphonse de Lamartine passa à La Roche-Guyon ...