Amiens
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or

Confessionnal de Carpentier fils
Fin du XVIIIe siècle

Maquette du labyrinthe




est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des
hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000
ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet
attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
La cathédrale d'Amiens,
au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe
siècle. Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le
chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles).
Sa longueur hors
œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres
(proche du maximum supportable pour cette architecture).
Chapelle saint Nicolas,
dite de l'Incarnation ou de l'Assomption

Retable l'Assomption
en marbre noir et blanc
Oeuvre de Nicolas Blasset (né à Amiens en 1600 et mort en 1659) pour François du Fresne, maître du Puy, vers 1637.
Chapelle saint Nicolas,
dite de l'Incarnation ou de l'Assomption
Retable l'Assomption
en marbre noir et blanc
Oeuvre de Nicolas Blasset (né à Amiens en 1600 et mort en 1659) pour François du Fresne, maître du Puy, vers 1637.
Confessionnal de Carpentier fils
Fin du XVIIIe siècle
Maquette du labyrinthe