Musée national de la Renaissance
Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
Dans la mythologie de la Grèce antique, l'Hydre de Lerne habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle possédait un corps reptilien de lézard (plus rarement de chien) et entre 5 et 100 têtes. La tête centrale est immortelle et faite en partie d’or. De plus, l'haleine soufflée par les multiples gueules exhalait un poison dangereux, même durant le sommeil de l'animal. Le monstre ravageait le bétail et saccageait les récoltes.
Hercule, recouvert de sa peau de lion pour se protéger des morsures, attira la bête hors de son repaire en lui décochant quelques flèches enflammées. L’Hydre de Lerne apparut accompagnée d'un crabe (ou une écrevisse géante) envoyé par Héra dans le but de distraire Hercule lors du combat. Agacé par les pincements du crabe, Hercule l'écrasa du talon.
Débordé par les multiples régénérations céphaliques, Hercule appela Iolaos, fils d'Iphiclès, à la rescousse. Sur l'ordre de son oncle, il enflamma quelques arbres et utilisa des brandons afin de cautériser les moignons de cou. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée, encore sifflante, sous un rocher.