Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

      
Musée national de la Renaissance
 
 
Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
     
A l'origine, la canette (alimentaire) désigne une unité de mesure spécifique à la bière. Elle avait alors la forme d'un vase ou d'un pichet avec un bec verseur et souvent un capuchon ou un couvercle.
 
Siegburg est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l'arrondissement de Rhin-Sieg, dans le district de Cologne.              
               
 
Chateau-Ecouen-6-8181.JPG
 
 Chateau-Ecouen-6-8183.JPG
 
Le secret des potiers de Siegburg résidait dans l'utilisation de l'argile locale, très pure, restant blanche à la cuisson. Les grès de Siegburg sont sans couverte (émail qui couvre une terre mise en œuvre et en particulier la porcelaine. On applique la couverte entre la première et la seconde cuisson de la faïence et de la porcelaine) ou simplement vernis au sel.
 Le type habituel du grès de Siegburg est la canette en forme de tronc de cône allongé et fermée par un couvercle de métal. Son décor comporte trois panneaux en hauteur, juxtaposés, chacun formant en soi une composition complète. Les sujets sont empruntés aux gravures de Virgile Solis, de Just Amman ou de Théodore de Bry.
 
           Chateau-Ecouen-6 8182
 
          DSC01623                 
Tag(s) : #Château d'Ecouen - musée de la Renaissance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :