Le Palais de la Légion d'honneur,
ou hôtel de Salm,
est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.
Augustin Yvon Edmond Dubail,
né à Belfort le 15 avril 1851 et mort le 7 janvier 1934,
est un général français qui combattit pendant la Première Guerre mondiale.
Il sortit de Saint-Cyr en 1870 dans l'infanterie. Il s'engagea dans l'armée pendant la guerre franco-prussienne de 1870, au cours de laquelle il combat à Sarrebruck, Spicheren, Borny puis est fait prisonnier à Metz. Libéré, il devint professeur d'art militaire à Saint-Cyr en 1888. Il servit ensuite en Algérie, fut par deux fois chef du cabinet militaire du ministre de la Guerre Berteaux, et revint plus tard à Saint-Cyr pour y commander l'Ecole, où il laissa un brillant souvenir.
Chef d'état-major de l'armée en 1911, il fut envoyé en Russie et prit à son retour le commandement du 9e corps à Tours. Membre du Conseil supérieur de la guerre, il commanda en 1914 la 1re armée, avec laquelle il s'opposa, en août, à l'attaque allemande sur Sarrebourg, puis remporta, dans la trouée de Charmes, un succès qui mettait fin aux entreprises ennemies sur les Vosges. Commandant du groupe des armées de l'est (1914-1916), il devint en 1916 gouverneur militaire de Paris jusqu'au printemps 1918.
Grand chancelier de la Légion d'honneur de 1918 à sa mort, Dubail créa en 1921 la société et, en 1925, le musée de la Légion d'honneur.