Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

Augustin Yvon Edmond Dubail,

 né à Belfort le 15 avril 1851 et mort le 7 janvier 1934,

est un général français qui combattit pendant la Première Guerre mondiale.

    Il sortit de Saint-Cyr en 1870 dans l'infanterie. Il s'engagea dans l'armée pendant la guerre franco-prussienne de 1870, au cours de laquelle il combat à Sarrebruck, Spicheren, Borny puis est fait prisonnier à Metz. Libéré, il devint professeur d'art militaire à Saint-Cyr en 1888. Il servit ensuite en Algérie, fut par deux fois chef du cabinet militaire du ministre de la Guerre Berteaux, et revint plus tard à Saint-Cyr pour y commander l'Ecole, où il laissa un brillant souvenir.

Chef d'état-major de l'armée en 1911, il fut envoyé en Russie et prit à son retour le commandement du 9e corps à Tours. Membre du Conseil supérieur de la guerre, il commanda en 1914 la 1re armée, avec laquelle il s'opposa, en août, à l'attaque allemande sur Sarrebourg, puis remporta, dans la trouée de Charmes, un succès qui mettait fin aux entreprises ennemies sur les Vosges. Commandant du groupe des armées de l'est (1914-1916), il devint en 1916 gouverneur militaire de Paris jusqu'au printemps 1918.

Grand chancelier de la Légion d'honneur de 1918 à sa mort, Dubail créa en 1921 la société et, en 1925, le musée de la Légion d'honneur.

 

Balades-9-7309.JPG

 Balades-9-7310.JPG

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :