Le musée Condé
Cinquième fils du roi Louis Philippe, duc d'Orléans, qui deviendra Roi des Français en 1830 et de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, princesse de Salerne, nièce de la reine Marie-Antoinette.
En 1830, à la mort du dernier Condé, il hérite le domaine de Chantilly.
Après la Révolution de 1848, le Duc d'Aumale fut contraint à l'exil avec sa famille en Angleterre, toutefois il revient régulièrement sur ses terres et y organise fêtes et parties de chasse mémorables. A la fois académicien, collectionneur, patron de presse, soldat puis député, et avant tout Grand amateur d'art, le Duc d'Aumale revint en France en 1871. C'est alors qu'il fit reconstruire le Château de Chantilly, rasé après la Révolution, pour y installer ses collections d’objets d’art.
Veuf et ayant perdu ses deux fils, le Duc d'aumale, lègua le Château à l'Institut de France ainsi que toutes les collections et oeuvres amassées au fil des années avec passion (toiles de Raphael, de Poussin, de Watteau ...) à la condition d’ouvrir au public le musée Condé après sa mort. C'est ainsi qu' au Château de Chantilly se trouve l'une des plus belles collections privées d'oeuvres d'art des 17e et 18e siècles après celles du Musée du Louvre.
Parmi ses faits militaires, j'ai retenu :
Capitaine à 17 ans, colonel à 19 ans, général à 21 ans, il se distingue à la prise de la smalah d'Abd-el-Kader, le 16 mai 1843 alors qu'il a le grade de maréchal de camp.