Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
                C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin.
Alphonse Allais

 C'est parce que la fortune vient en dormant que celle-ci arrive si lentement.

Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean.

Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français.
Né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados), fils d’un pharmacien, Alphonse Allais suit tout d’abord la voie de son père. Mais son caractère facétieux  s’accorde mal avec ce métier : il part alors étudier à Paris.
Rapidement, les fréquentations du jeune homme prennent le pas sur les cours. Il s’essaye à la photographie couleur, suivant ainsi les traces de son ami Charles Cros, avant de s’adonner au métier de journaliste. Il rédige alors des récits courts et comiques, notamment pour le Gil Blas et le Journal. Il regroupe ces derniers durant les années 1890 dans des recueils tels que A se tordre, Vive la vie et Amours, délices et orgues.
Au cœur de la Belle Epoque, Alphonse Allais développe une écriture légère et irrespectueuse, qui se moque volontiers de la petite bourgeoisie. Son goût de l’absurde s’incarne notamment dans son personnage Captain Cap. Alphonse Allais écrit également de nombreux poèmes holorimes (chaque vers constitue l’intégralité de la rime) ainsi que des récits interrompus par une chute qui semble sans aucun rapport avec le reste de l’histoire. Mais derrière une écriture légère, Allais exprime un certain pessimisme sur le monde. Il meurt à Paris en 1905 d’une embolie pulmonaire après, dit-on, l’avoir prédit la veille. 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :