Située à Pors Poulhan, commune de Plouhinec,
l’allée couverte de Menez Korriged
est une sépulture néolithique composée de 16 piliers sur 2 rangs parallèles qui supportent des dalles de couverture.
Entre 3300 et 2800 av. JC, une communauté néolithique construit cette sépulture collective. Les morts y sont inhumés, avec divers objets : poteries, armes, outils, bijoux... La perle en pâtes de verre retrouvée dans la chambre funéraire, témoigne de sa fréquentation à l'age du bronze.
La première description de cette allée couverte est faite par le chevalier de Fréminville, (1787 - 1848), qui la signale en 1825 comme l'un des plus beaux dolmens du Finistère.
En 1942, les Allemands la font sauter à la dynamite pour dégager la vue, depuis leur batterie côtière. Les campagnes de fouilles ont permis de la restaurer.
De plan naviforme, l'allée couverte comprend une chambre funéraire orientée est-ouest, longue de 10,80 mètres. La chambre est formée de seize piliers se chevauchant, et supportant 3 tables de couverture.
Plouhinec
(en breton : Ploeneg)
est une commune du Cap Sizun, département du Finistère, région Bretagne.
Elle a pour devise
War zouar, ha war vor
(Sur terre, comme sur mer).
Au 1er de gueules à la gerbe de blé d'or, au 2e de sinople au thon d'or; à la barre d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, brochant sur la partition.
Vue de la baie d'Audierne
Drapeau de la Bretagne
Neuf bandes alternées noires et blanches avec des mouchetures d'hermines noires sur fond blanc au canto
Version à onze mouchetures
Le drapeau de la Bretagne, plus connu sous le nom de Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du (littéralement Blanc et Noir en breton), est de facto le drapeau et le pavillon de la Bretagne.
Son nom en gallo est Blanc e Neirr.
Il se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine.