L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
Christ with shopping bags
Le Christ avec des sacs à provisions de Banksy a été produit en 2004 sous la forme d'une sérigraphie en édition limitée de 82 pièces signées.
Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de style commentaire très perspicace, elle n'a jamais été reproduite en dehors des peintures commandées et reste donc une œuvre sur papier rare et emblématique de Banksy.
Dans l'œuvre Christ With Shopping Bags, le Christ est crucifié et sa douleur n'est pas atténuée par le poids de ses sacs à provisions.
Christ with Shopping Bags est une satire sur les valeurs, la perception et la transformation de la fête de Noël.
Jusqu'au 20e siècle, Noël marquait la naissance de Jésus-Christ, figure fondamentale de la religion. En dehors d'un sermon spécial et d'un dîner rituel, Noël était un jour de repos et de réflexion et de ne pas être préoccupé par les choses matérielles de la vie.
Dans les temps modernes, Noël est devenu le symbole de la consommation galopante. Les cadeaux et les réjouissances ostentatoires sont très appréciés pendant cette fête, même au détriment de la dette et de la gourmandise.
Christ with Shopping Bags est un assemblage aussi maladroit que le choc flagrant des idéaux des Noëls passés et présents. Toutes les parties de l'image semblent fondre, nous rappelant que les biens matériels et la joie qui en découle ne durent pas.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.