Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
La Nymphe au scorpion
Créé vers 1835, le modèle de la Nymphe au scorpion était resté dans l'atelier de Bartolini ; c'est certainement là que Charles de Beauvau en fit la commande pour la galerie de sculpture qu'il rêvait de créer dans son château d'Haroué.
Demeurée à Haroué depuis son acquisition avant 1844, cette Nymphe au scorpion présente un épiderme dont la fraîcheur exceptionnelle ne fait que souligner les raffinements du travail de Bartolini. Virtuose du marbre, Bartolini créa une œuvre qui se rattache autant à l'art italien qu'à l'art français.
Ce fut d'ailleurs, aux dires de Baudelaire, le morceau capital du Salon de sculpture de 1845. La beauté de la ligne, qu'on a pu rapprocher de celle d'Ingres, ami de Bartolini et comme lui grand amateur de musique, ne trahit en rien la justesse de l'observation sur le modèle vivant.
Charles-Juste de Beauvau
2e prince de Beauvau (1754) et prince de Craon, maréchal de France (1783), est un aristocrate et militaire français
né à Lunéville le 10 septembre 1720 et mort le 21 mai 1793 à Saint-Germain-en-Laye.
Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature.
Leur nom vient du grec ancien νύμφη / nýmphē, signifiant généralement jeune fille et, selon les contextes, jeune fille en âge d’être mariée, fiancée ou vierge.
De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local.
Les Scorpions sont un ordre d'arthropodes, de la classe des arachnides.
Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen.
On en connaît environ 1 750 espèces en 2009, et 2 200 en 2018.