L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
La servante de Londres
ou
Balayer sous le tapis
S’il est facile de reconnaitre les œuvres de Banksy, c’est parce qu’il utilise toujours le même système de créations : le pochoir ultra détaillé, un texte percutant et des ajouts au pinceau et à la bombe en son la signature. Mais c’est aussi et surtout parce que les thématiques qui reviennent sur les murs portent sa griffe. Véritable poète du graffiti, maniant à merveille les symboles percutants et les images poétiques, il sait faire passer des idées fortes et s’engage contre de nombreuses formes de consumérisme, de discrimination, de répression et de bêtise.
Pour lui, la culture est l’arme la plus puissante qui soit et l’art en est le projectile, qui atteint toujours la cible. Aussi, il rivalise de créativité pour faire passer ses messages de revendication, tantôt avec humour et détournements, tantôt avec émotions et provocations.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.