Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Tête de lionne
Théodore Géricault
né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris,
est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes.
Théodore Géricault (vers 1822-1823)
par Horace Vernet
Il est des génies, semblables à des étoiles, qui s’éteignent un jour, trop tôt pour le monde.
Théodore Géricault, mort à 32 ans, était l’un de ces hommes, un peintre d’une acuité exceptionnelle, d’un talent fort et d’un génie indiscutable.
Né en 1791, dans une riche famille normande, Géricault étudie la peinture auprès de Carle Vernet, puis aux Beaux-arts de Paris, et lors d’un voyage en Italie reste fasciné par les œuvres de Michel-Ange, ainsi que celles de Rubens.
D’eux, il tirera l’enseignement nécessaire à la réalisation de son idéal dans le mouvement.
Ses premières œuvres, guerrières, émeuvent, mais c’est avec son Radeau de la Méduse (1819) que Théodore Géricault touchera à la pérennité : allant jusqu’à installer de véritables cadavres dans son atelier, l’artiste parviendra à insuffler à cette œuvre une dimension universelle et à rendre sublime l’expression du désespoir.