L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
Dismaland Ephemera
Le street-artist Banksy ouvre "Dismaland", un parc d’attractions parodique le jeudi 20 août 2015.
Dismaland est une exposition iconoclaste coordonnée par Banksy, qui se veut une parodie subversive des parcs d'attractions.
Elle se situe dans l'enceinte d'une ancienne piscine de plein air de Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol (ouest de l'Angleterre).
Une réplique brûlée du château de Disneyland, une Cendrillon morte dans un accident de carrosse et encerclée par des paparazzi, un manège de chevaux dont l'un pendouille sous un boucher assis sur des caisses labellisées "lasagnes" ou encore
un ancien camion de la police utilisé en Irlande du Nord transformé en toboggan pour enfants,
voici quelques-unes des "attractions" de Dismaland.
L'exposition réunit des œuvres de Banksy et d'une cinquantaine d'artistes , tels que les britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l'américaine Jenny Holzer.
"Ce n'est pas un coup contre Disney" a assuré Banksy lors d'une visite en avant-première et en petit comité. "C'est un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux".
Dismaland est aujourd’hui fermé
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.