L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
Ballon interdit
No Ball Games
Le graffiti, réalisé en 2009 par Banksy à Tottenham, l'un des quartiers les plus pauvres d'Europe. dans le nord de la capitale britannique, dépeint deux jeunes enfants jouant dehors, lançant et attrapant ce qui devrait être une balle, mais il s’agit en fait d’un panneau de rue rouge vif portant le texte No Ball Games.
Rendue dans le style de pochoir noir et blanc caractéristique de Banksy, à l’exception de l’enseigne qui se distingue en rouge et blanc, toute la scène est superposée sur un fond sourd, un peu comme la toile de fond originale du mur urbain.
En 2013, la peinture murale de Tottenham a été retirée du mur par le groupe Sincura, divisée en trois parties et vendue à des fins lucratives, qui ont été utilisées pour aider les enfants défavorisés.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.