L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
CND Soldiers
CND Soldiers était à l'origine une peinture murale peinte sur un mur très proche des Chambres du Parlement, à Londres, en Angleterre. L'œuvre montre deux soldats, accroupis au sol au pochoir, scrutant avec prudence le paysage qui les entoure. L'un tient une mitrailleuse, l'autre un pinceau en train de peindre un signe de paix rouge sur le fond derrière les deux personnages. Une telle utilisation d'œuvres monochromes avec des touches de couleurs primaires est un style également employé par l'activiste et artiste de rue Shepard Fairey.
La peinture murale, considérée comme une déclaration contre la guerre, a été créée peu de temps après l'implication du Royaume-Uni dans la guerre en Irak de 2003 et représente les millions de citoyens, y compris des soldats, qui ont protesté contre l'invasion. Les tirages non signés ont été publiés en 2005, et la pièce a été recréée et exposée dans une collection de la galerie Tate Britain en 2007. Banksy est très franc sur les questions politiques telles que la guerre et la violence et un défenseur actif d'une solution pacifique aux conflits. La plus célèbre de ces œuvres d'art politiques est peut-être Love is in the Air (Flower Thrower) , qui est apparue à l'origine comme une peinture murale sur un mur dans la zone de conflit de Jérusalem et montre un manifestant masqué lançant un bouquet de fleurs.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.