L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
42 fresques de Banksy ont été reconstituées par une dizaine de graffeurs venus du monde entier à l’occasion de cet accrochage comme la célèbre Bethléem Land ou celle représentant une femme éplorée qui était sur la porte du Bataclan. Ces street-artistes, qui ont tenu à rester anonymes, ont travaillé pendant 30 jours pour réaliser ces reproductions.
L'attente en vain
Waiting in Vain (New York), peinte sur le NY Hustler Club de Larry Flynt sur West 51st Street, représente un homme en smoking tenant des fleurs flétries. L’homme peut attendre au mauvais endroit s’il veut trouver le véritable amour.
Par Les Echos
Actuellement « en résidence » pour un mois à New York, l’artiste de rue Banksy créé chaque jour l’événement dans le cadre de son exposition « Better out than in » ( « Mieux vaut dehors que dedans » mais aussi « Plutôt ringard que branché »). L’artiste anglais originaire de Bristol, dont nul ne connaît avec certitude la véritable identité, révèle chaque jour une nouvelle oeuvre sur un mur quelque part dans la ville, ou une initiative originale, pour le plus grand bonheur de ses fans qui parcourent New York en tout sens pour aller les admirer.
Alors que certaines de ses oeuvres peuvent atteindre aux enchères des centaines de milliers de dollars, Banksy a installé un stand ce week-end près de Central Park, pour vendre une vingtaine de toiles « authentiques et signées » pour... 60 dollars.
Les toiles, toutes en noir et blanc, étaient vendues samedi par un vieux monsieur assis sur une chaise pliante, casquette et débardeur sans manche sur une chemise bleu ciel.
Mieux vaut dehors que dedans
(Né vers 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham)
est le pseudonyme d'un artiste de street art dont le véritable nom et l'identité restent incertains et font toujours l'objet de spéculations.
Actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.