L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
42 fresques de Banksy ont été reconstituées par une dizaine de graffeurs venus du monde entier à l’occasion de cet accrochage comme la célèbre Bethléem Land ou celle représentant une femme éplorée qui était sur la porte du Bataclan. Ces street-artistes, qui ont tenu à rester anonymes, ont travaillé pendant 30 jours pour réaliser ces reproductions.
Masked Rat with a Knife
(Rat masqué au cutter)
, pochoir de Banksy, peint à l'arrière du panneau du parking du Centre Pompidou, rue Rambuteau, à Paris, en juin 2018. Ce rat masqué qui brandit un cutter, outil qui sert à l'artiste à découper ses pochoirs, est une sorte d'alter-ego de Banksy, artiste contestataire à l'identité secrète. Dans son livre «Wall and Piece», il revient sur son personnage de prédilection dessiné dans différentes situations : «Les rats existent sans permission. Ils sont haïs, chassés et persécutés. Ils vivent dans un désespoir silencieux au milieu de la crasse. Et pourtant, ils sont capables de mettre à genoux des civilisations entières. Si vous êtes sale, insignifiant et mal-aimé, alors les rats sont votre modèle ultime». L'œuvre est dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019 par des individus munis d'une nacelle de chantier. En février 2020, un homme est inculpé pour ce vol, mais il affirme avoir agi à la demande de l'artiste. [©BANKSY]
Couple de rats en bord de Seine
Couple de rats années 20, chapeau melon pour monsieur, ombrelle pour madame, qui admirent la Tour Eiffel loin de la foule, une magnifique ode à l’architecture parisienne et a l’amour.
Ce sujet, Banksy le travaille depuis des années car le rat existe sans permission et symbolise la classe persécutée et chassée, mais aussi la classe qui se soulève pour subsister.
Rat sur un bouchon de champagne
Rat, catapulté par une bouteille de champagne qu'il vient d'ouvrir.
Installé sur le bouchon, il est propulsé vers ce village de fête qu'est Montmartre !
(Né vers 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham)
est le pseudonyme d'un artiste de street art dont le véritable nom et l'identité restent incertains et font toujours l'objet de spéculations.
Actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.