Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
(CNAC)
communément appelé
Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg
et familièrement
Beaubourg
est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.
Alice
Sur le thème convenu d'une femme à sa toilette, l'artiste a réalisé une œuvre d'une sobriété austère, porteuse d'une charge érotique revendiquée et d'un fort pouvoir onirique.
Cette œuvre, exposée dès 1934, trouva en Antonin Artaud son premier commentateur et hanta longtemps son premier propriétaire, le poète et romancier Pierre Jean Jouve.
Balthus a 25 ans lorsqu'il peint Alice au printemps et à l'été 1933. Il habite alors une chambre de grenier à Paris rue de Furstenberg et venait de passer l'hiver précédent chez ses amis Pierre et Betty Leyris. Il avait peint alors plusieurs portraits de l'un et de l'autre, le plus connu étant celui où elle joue au bilboquet. C'est cette jeune femme anglaise aux grands yeux bleus, Betty Holland, que Balthus connaissait depuis 1931 et qui avait épousé Pierre Leyris en 1932, un de ses meilleurs amis, que Balthus prend pour modèle. C'est une personnalité connue à Paris, ce qui rendait le tableau plus scandaleux à l'époque qu'il ne l'est aujourd'hui.
Balthus
pseudonyme de Balthasar Kłossowski, parfois dit Kłossowski de Rola,
né le 29 février 1908 à Paris, mort le 18 février 2001 à Rossinière (Suisse),
est un peintre figuratif français d'origine prussienne, devenue polonaise.
Balthus, photographié par Damian Pettigrew (1996)
Pour le poète Antonin Artaud,
« [la peinture dramatique de Balthus] ramène au jour quelque chose d'une époque électrique de l'histoire, un de ses points où le drame se joue »