Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

(CNAC)

communément appelé 

Centre Georges-PompidouCentre Pompidou ou Centre Beaubourg

 et familièrement

Beaubourg

est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.

Félix Valloton, La roumaine à la robe rouge

La roumaine à la robe rouge

Entrée dans les collections nationales par volonté testamentaire de l’artiste, La Roumaine à la robe rouge est l’une des dernières œuvres de Félix Vallotton et la seule conservée au Musée.

Lassé par l’exercice des natures mortes, le peintre revient à la fin de sa vie vers la figure humaine. Alors à son sommet, sa technique le pousse plus que jamais au refus de la concession. Vierge de toute hésitation, franc et quasi photographique, le trait de Vallotton rend plus grinçante que jamais une œuvre qui apparaît, par un formidable anachronisme, comme synchrone avec le réalisme de l’entre-deux-guerres. L’influence de Franz Hals, constante chez Vallotton, peut certes se ressentir dans la pose de la jeune femme, mais l’on remarquera surtout comment, posant sur un fond rouge raccordé à ses vêtements, avachi sur un mobilier néoclassique, son modèle est écartelé entre le xix e siècle bourgeois et les doutes du progrès.

En 1966, Bernard Dorival n’hésitait pas à remarquer un réalisme apparemment impassible, voire impersonnel, qui l’apparente assez singulièrement – mais avec trente ans d’avance – aux expressionnistes allemands de la Neue Sachlichkeit.

Il est curieux de confronter, dans le seul Musée National d’Art Moderne, sa Roumaine à la robe rouge avec le Portrait de Sylvia von Harden de Otto Dix (cat. exp., Paris, 1966, op. cit. ).

Olivier Michelon

Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Félix Valloton, La roumaine à la robe rouge

 

Félix Vallotton

né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 29 décembre 1925, 

est un artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.

L'artiste d'origine suisse est naturalisé français en 1900.

Célèbre comme graveur sur bois et illustrateur, il fut aussi un peintre en vue sur la scène artistique parisienne. Son œuvre compte plus de 1 700 peintures, près de 200 gravures, des centaines de dessins, croquis et illustrations, ainsi que quelques sculptures et ouvrages d'art appliqué.

Il est également l'auteur de trois romans, de plusieurs pièces de théâtre et d'une trentaine d'écrits sur l'art.

Félix Vallotton, Autoportrait (1905)

" [Félix Vallotton] n’est point un “idéologue”, au sens fâcheux que nous donnons à ce mot, et il ne se dessèche pas l’âme dans les théories, lesquelles sont, en général, la revanche des impuissants, des vaniteux et des sots. Comme ceux qui ont beaucoup vu, beaucoup lu, beaucoup réfléchi, il est pessimiste. Mais ce pessimisme n’a rien d’agressif, rien d’arbitrairement négateur. Cet homme juste ne veut pas se leurrer dans le pire, comme d’autres dans le mieux, et il cherche en toutes choses, de bonne foi, la vérité. "

— Octave Mirbeau, préface au catalogue de l'exposition Vallotton, galerie Druet, Paris, 10-22 janvier 1910.

Tag(s) : #Centre Beaubourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :