Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

(CNAC)

communément appelé 

Centre Georges-PompidouCentre Pompidou ou Centre Beaubourg

 et familièrement

Beaubourg

est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.

Jackson Pollock, The Deep (La Profondeur), centre Beaubourg
Jackson Pollock, The Deep (La Profondeur), centre Beaubourg

The Deep (La Profondeur)

Après 1951, Jackson Pollock semble avoir épuisé les possibilités du dripping . Privilégiant le noir et blanc, il réintroduit la figure humaine et reprend les thèmes mythologiques de l’immédiat après-guerre ( Echo : Number 25 , 1951, New York, MoMA), tout en poursuivant l’expérimentation de sa manière « classique » ( Blue Poles : Number II , 1952, Canberra, Australian National Gallery). Simultanément à la figuration, la problématique du rapport fonds / surface, en partie éludée dans les écheveaux réticulaires de ses grands formats, refait jour ( Portrait and a Dream , 1953, Dallas, Museum of Art). Mais à partir de 1953, Pollock restreint considérablement sa production et favorise le dessin. Entrée en 1976 au Mnam par un don de la Menil Foundation et de Samuel Wagstaff Jr., The Deep (cat. rais. II, n o 372) est l’un des derniers tableaux de l’artiste, disparu dans un accident d’automobile en 1956. Présentée en février 1954, lors de la deuxième exposition de Pollock à la galerie Sidney Janis (New York), l’œuvre s’apparente à un nuage de peinture laiteuse brossée et versée, une masse crème au centre de laquelle une fente découvre un arrière-plan noir mat relevé de rouge. En approchant les sensations atmosphériques de la color-field painting contemporaine, Jackson Pollock livre avec The Deep une vision restée singulière dans son parcours. Creusé au centre d’une nébuleuse écartelée, cet espace abyssal résonne encore, indiquant une direction inexplorée.

Olivier Michelon

Source : Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

 

John de Ménil

(1904-1973)

était un homme d'affaires, philanthrope et mécène franco-américain.

Il était le président fondateur de l'International Foundation for Art Research à New York.

 

Jackson Pollock 

né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort le 11 août 1956 à Springs, dans l'Etat de New York,

est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

Jackson Pollock

Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures.

Il a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain.

La pratique du all-over ainsi que le « dripping », qu'il a beaucoup employée de 1947 à 1950, l'ont rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action.

Tag(s) : #Centre Beaubourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :