De gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
Statuettes de lièvre, cerf et sanglier
Le lièvre
Les Lièvres (Lepus) sont un genre de petits mammifères de la famille des Léporidés.
Ce sont des animaux sauvages herbivores, proches des lapins. Il existe une trentaine d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie.
Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivant parfois en couple.
Le cerf
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie.
Son nom est un pléonasme car élaphe signifie déjà cerf en grec.
Ce cerf est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. L'espèce comprend plusieurs sous-espèces, dont le cerf de Bactriane, le cerf du Turkestan, le cerf rouge du Turkestan ou encore le cerf élaphe du Turkestan1.
La femelle est la biche, le petit est le faon.
Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle hère s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de faon jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé daguet avec deux grands bois secs et la femelle bichette.
Le sanglier
Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa), est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés.
Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce-ingénieur, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.