Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares).
 
Blason d'Amiens

De gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien

 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.

Shaoubty en costume des vivants de Penonouris
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens.
Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Shaoubty en costume des vivants de Penonouris

 

Shaoubty en costume des vivants de Penonouris

Serviteur funéraire

Debout les pieds joints, il est coiffé d'une perruque à revers, noire, courte, cachant les oreilles et dont les mèches verticales sont tressées. Sur le visage, traces d'ocre rouge, large collier-ousekh de trois rangs de perles rectangulaires verticales alternant avec quatre autres fines. Le personnage porte une chemise à manches plissées et un long pagne à devanteau noué sous le ventre, remontant très haut sur les hanches et dans le dos. Les bras sont croisés, droit sur gauche, portant une houe et un hoyau dépassant des poings avec un long sac rectangulaire rejeté par dessus une épaule. Larges bracelets aux poignets reprenant les motifs et les couleurs du collier.
Sous le début des plis du devanteau du pagne six lignes de texte sont gravées entre des traits de séparation horizontaux
 
Traduction du texte
Que soit illuminé l'Osiris, le premier prophète de Min, Penonouris, juste de voix, il dit: ô ce shaouabty, si est recensé, si est dénombré l'Osiris, (le prêtre), Penonouris, juste de voix, pour exécuter (tout) travail qui est habituellement dans la nécropole, tel un homme (à sa tâche..)

 

Artiste et collectionneur,

Albert Maignan

né à Beaumont-sur-Sarthe le 14 octobre 1845 et mort à Saint-Prix, le 29 septembre 1908

est un peintre et illustrateur français.

Albert Maignan (1845-1908), photographié par Pierre Petit

Il légua au musée d'Amiens ses antiquités et objets d'art acquis durant sa carrière de peintre-décorateur-illustrateur, ainsi que son fonds d'atelier.

Shaoubty en costume des vivants de Penonouris

Abydos (Egypte)

Abydos (en égyptien ancien : Abdjou) est une ville de l'Egypte antique située dans le nome Thinite (VIIIe nome de Haute-Égypte), dans le sud du pays, à 91 km au nord-ouest de Louxor. Placé sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert Libyque, ce site archéologique recouvre une superficie de plus de 8 km2. Les vestiges abydéniens sont datés de toutes les phases de l'histoire de l'Egypte antique. Du point de vue religieux, Abydos est le principal lieu de culte d'Osiris, le plus populaire des dieux funéraires. Selon le mythe, le dieu a été dépecé par son frère Seth et les prêtres du lieu se sont vus confier la garde de la tête d'Osiris conservée dans un reliquaire. Plusieurs lieux de culte sont dédiés au dieu et les vastes cimetières qui se sont développés autour de la ville démontrent le fait, qu'en plus de la population locale, des Égyptiens non-locaux ont décidé d'édifier là leurs tombes ou leurs monuments funéraires.

Shaoubty en costume des vivants de Penonouris

Tag(s) : #Amiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :