Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Projets de sculptures allégoriques
La Mort et la Terre
La France et l'Europe
Louis-Jean-Jacques Durameau
dit Louis Durameau,
né à Paris le 5 octobre 1733, et mort à Versailles le 3 septembre 1796,
est un peintre français.
Il fut élève de Jean-Baptiste Marie Pierre.
Pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1761-1764), agréé en 1766 (2 toiles à Paris, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, peintes sous l'influence de Deshays et des Bolonais du XVIIe siècle), il fut reçu à l'Académie (l'Été, 1775, Louvre, galerie d'Apollon). Ses décorations rappellent l'art de Natoire (Apollon couronnant les Arts, plafond de l'Opéra de Versailles, 1769), mais ses esquisses, très libres, et ses tableaux à sujets d'histoire de France sont de bons témoins de l'évolution de l'art du temps (Saint Louis lavant les pieds des pauvres, 1773, Paris, chapelle de l'École militaire ; la Continence de Bayard et son esquisse, 1777, musée de Grenoble).
Il a pratiqué le dessin au crayon noir, à l'estompe et à la craie dans un style qui annonce celui de Prud'hon (Paris, bibl. de l'E. N. B. A. ; ses dessins certains sont d'ailleurs rares).
Article extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».