De gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
Figurines d'Harpocrate
Dans la mythologie égyptienne
Harpocrate
désigne Horus enfant, fils d'Isis et d'Osiris.
C'est sous ce nom que le dieu Horus fut adoré à Alexandrie d'abord, puis dans tout le monde gréco-romain, à côté d' Isis, de Sérapis et d'Anubis.
Ce nom n'est qu'une forme hellénisée des mots égyptiens Har-pokhrat, qui signifient Horus l'enfant.
Artiste et collectionneur,
Albert Maignan
né à Beaumont-sur-Sarthe le 14 octobre 1845 et mort à Saint-Prix, le 29 septembre 1908
est un peintre et illustrateur français.
Albert Maignan (1845-1908), photographié par Pierre Petit
Il légua au musée d'Amiens ses antiquités et objets d'art acquis durant sa carrière de peintre-décorateur-illustrateur, ainsi que son fonds d'atelier.
Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Il est connu du grand public par ses nombreuses représentations et notamment le masque funéraire en or du pharaon Toutânkhamon ou la tête du sphinx du plateau de Gizeh.
La couronne Hemhem est l’une des couronnes rituelles de l’Egypte antique. Elle est formée de trois couronnes Atef (couronne Hedjet surmontée de deux plumes d'autruches et parfois un disque solaire) qui surmontent des cornes de bélier.
Selon le contexte, la corne est le symbole solaire (Amon), créateur de la vie (Khnoum), ou lunaire (Iâh).
Support pour une statuette d'Héka
Heka est la divinité égyptienne qui personnifie la puissance magique, il est lié à toute magie car il est, en quelque sorte, la magie même.
Il est le fils de Rê à Héliopolis, Khnoum à Esna ou encore le démiurge à Memphis. Les médecins de l'Egypte antique sont ses prêtres.