Madame Jeantaud au miroir
Degas réalise, vers 1875, le portrait de Berthe-Marie Bachoux, femme de Jean-Baptiste Jeantaud, qui fut le compagnon d'arme du peintre pendant la guerre de 1870. C'est elle qui a légué en 1929 un autre tableau de Degas conservé par le musée d'Orsay, Jeantaud, Linet, Lainé (1871), où son mari est représenté en compagnie de deux amis.
Le réalisme familier et confortable de cette peinture est caractéristique des portraits des années 1870, mais la composition est tout à fait originale. En effet, présenté presque à profil perdu, le modèle apparaît de trois quart, et semble jeter un coup d'oeil à son miroir avant de sortir. Son reflet fait donc face au spectateur et semble le regarder. Il est ainsi placé au coeur d'un complexe jeu de regards qui va de Berthe-Marie au spectateur, en passant par le miroir. Celui-ci, symbolisant le virtuel et l'illusion, rompt la traditionnelle perspective en profondeur. Central dans la composition et dans la dynamique qu'il instaure, le reflet est hâtivement esquissé en noir alors que le modèle lui-même est détaillé avec plus de précision dans une matière plus travaillée.
Hilaire Germain Edgar de Gas
dit
Edgar Degas
né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.
Autoportrait
ou
Degas au porte-fusain (1854-1855)
Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.