Madame Gertrude Aurnheimer
Née à Dresde en 1873, Adelaide Ratsch épouse le marchand allemand Carlo Federico Aurnheimer. Le couple s'installe à Milan dans les années 1880 et devient l'un des principaux mécènes de la Famiglia artistica milanese, une galerie d'art fondée en 1873 et qui soutient de jeunes artistes. Elle appartient à un mouvement artistique et littéraire, la "Scapigliatura", sorte de bohème d'avant-garde.
En 1897, à l'occasion du carnaval, la Famiglia artistica organise un grand bal costumé au théâtre lyrique de la ville. Cet événement donne lieu à un concours d'élégance. Le premier prix est un portrait sculpté du gagnant ou de la gagnante en costume de bal, réalisé par l'artiste italien Paolo Troubetzkoy. C'est Adélaide Aurnheimer qui l'emporte. Elle pose dans son costume de Manon Lescaut, l'héroïne d'un roman de l'abbé Prévost qui fit scandale à partir de 1731 et surtout d'un opéra de Giacomo Puccini créé à Turin en 1893.
Le prince Paul Troubetzkoy
né le 15 février 1866 à Intra (près du lac Majeur en Italie) et mort le 12 février 1938 à Pallanza (actuellement Verbania),
est un sculpteur russe. Il est surnommé le Rodin russe.
Portrait de Paul Troubetzkoy
par Valentin Serov