Petite danseuse de 14 ans ou Grande danseuse habillée
Petite danseuse de 14 ans
entre 1921 et 1931, modèle entre 1865 et 1881
Statue en bronze avec patine aux diverses colorations, tutu en tulle, ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois
Colorée au naturel, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, elle témoigne d'un hyperréalisme, d'un vérisme poussés à l'extrême. Présentée dans une vitrine à la manière d'un spécimen de museum, elle révèle un Degas presque anthropologue ou naturaliste. Les critiques ne s'y trompèrent pas : l'oeuvre fut violemment accusée de représenter la fillette de manière bestiale ; on la compara à un singe ou un aztèque ; on lui trouva un visage "où tous les vices impriment leurs détestables promesses, marque d'un caractère particulièrement vicieux".
La fonderie Hébrard
fut créée par le fondeur d'art Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937). L'entreprise s'installe au no 73 de l'avenue de Versailles à Paris.
En 1904, Adrien Hébrard ouvre également une galerie au no 8 de la rue Royale où il présente les œuvres des artistes qu'il édite.
La fonderie Hébrard pratique principalement la fonte à la cire perdue à tirage limité, ainsi que la fonte au sable (*), mais il produit aussi des modèles d'orfèvrerie en argent. Les bronzes à la cire perdue produits par Hébrard sont réputés pour la grande précision de leur empreinte et la qualité de leur patine.
La fonderie cesse son activité en 1937 après la mort de son fondateur.
/image%2F0991218%2F20201026%2Fob_13e59f_degas-autograph.png)
Hilaire Germain Edgar de Gas
dit
Edgar Degas
né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.
/image%2F0991218%2F20201026%2Fob_8f271a_800px-edgar-germain-hilaire-degas-061.jpg)
Autoportrait
ou
Degas au porte-fusain (1854-1855)
Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
(*)La fonte au sable
nécessite un moule constitué d’un bac rempli de sable très fin et possédant la capacité de durcir une fois pressé. Dans ce moule va être prise l’empreinte de l’œuvre souhaitée. Il faut donc deux moules pour réaliser les deux faces d’un objet. Pour réaliser l’empreinte de l’œuvre dans le moule, on utilise soit un modèle en plâtre, s’il s’agit de la première réalisation de l’objet, soit un exemplaire en bronze qu’on appelle le chef-modèle, en ce qui concerne une production en série.
Avant de refermer le moule, un noyau en sable silico-argileux est fabriqué puis usé. Il adopte alors une forme géométrique. La présence du noyau permet une économie de bronze. Ce noyau est donc fixé au centre du moule avec des épingles. Une fois le bronze coulé et refroidi, le noyau est enlevé à l’aide d’un crochet.
La marque du fondeur et celle de l’artiste doivent être mises après la fonte. Elles sont soit inscrites, soit estampillées, soit pastillées (une pastille de laiton est insérée dans le bronze).
Pour réaliser une œuvre de grande taille, il faut la fractionner puis chaque partie est remontée avec des tenons, mortaises et rivets.
On reconnaît également un bronze fondu au sable en regardant l’intérieur. Non seulement, il peut présenter des montages mais aussi on retrouve souvent des traces de sable (gris, marron, beige). De même, la signature apposée après fonte est facilement reconnaissable.